Les Trophées de l'Excellence Bio 2015-2016

 

Les lauréats de la 4ème édition des "Trophées de l'Excellence Bio" 2015-2016

L’Agence BIO et le Crédit Agricole ont remis les Trophées de l’Excellence BIO dans le cadre du Séminaire International de l’Agriculture Biologique, le 3 mars dernier.
Ce concours vise à distinguer les actions innovantes et exemplaires réalisées par les producteurs, transformateurs et distributeurs de l’agriculture et des filières biologiques ; qu’elles soient d’ordres technique, commercial, social ou environnemental. Il est ouvert à tous les acteurs professionnels et entreprises des filières biologiques certifiés et en conversion. Les initiatives présentées chaque année reflètent la vitalité de la Bio en France.

Le jury des Trophées - composé de personnalités de l’ensemble des familles professionnelles de la filière bio et des ministères de l’agriculture et de l’écologie, de représentants du Crédit Agricole et présidé par Gilles Fumey, enseignant-chercheur en géographie culturelle - a récompensé Nicolas Brahic dans la catégorie « producteurs » et GERM’LINE dans la catégorie « transformateurs et distributeurs », parmi huit nominés. Les lauréats reçoivent chacun une dotation de 5 000 euros. Deux mentions spéciales du Jury ont été décernées : à « Fleurs de Cocagne » dans la catégorie « producteurs » et à « Bionatur’Morteau », dans la catégorie "transformateurs-distributeurs".

Dans la catégorie « producteurs » :

Le lauréat est Nicolas Brahic, éleveur bio dans le Larzac méridional
Cet éleveur de porcs et d’ovins a mis en œuvre une technique très innovante de débroussaillage et de décomposition du bois par des larves d’insectes. Le bois est ainsi transformé en un matériau, appelé « amendement du sol », utilisé pour améliorer la qualité et la fertilité du sol, en augmentant sa teneur en carbone.  Ce système permet de rendre durablement  des terres plus productives en les restructurant.
Nicolas Brahic produit de jeunes porcelets de lait qui sont appréciés de tous et vendus notamment dans les meilleurs restaurants étoilés.

La mention spéciale du jury a été décernée à « Fleurs de Cocagne ».

Basée en Ile-de-France, cette entreprise  a lancé la production  de fleurs biologiques, notamment des roses,  en France. Le projet propose de réunir en un seul lieu les différentes étapes de production des bouquets, de la culture jusqu’à leur commercialisation. L’entreprise se donne également comme objectif de favoriser l’insertion des personnes en difficulté.
 

Dans la catégorie « transformateurs-distributeurs » :

Le lauréat est GERM’LINE :
Créée en 1994 et située en Centre Loire, GERM’LINE s’est spécialisée dans la production de graines germées fraîches, issues de l’agriculture biologique et a étendu la gamme grâce à une série d’innovations. Les graines sont déshydratées grâce à un procédé de séchage spécifique, par technologie douce, permettant de préserver les bienfaits nutritionnels de la germination. GERM’LINE propose des produits innovants élaborés grâce à des méthodes respectueuses de l’environnement.

La mention spéciale du jury dans cette catégorie a été décernée à Bionatur’Morteau, un partenariat entre un salaisonnier, un éleveur, un fabricant d’aliment de bétail et une fromagerie visant à la création d’une filière entièrement biologique de production de porcs. Ces porcs bio servent ensuite à produire et commercialiser une saucisse de Morteau bio.

Les Trophées de l'Excellence BIO: une mise en lumière des actions innovantes

Réglement complet

Formulaire de participation

Le concours en quelques mots

Peuvent être considérées comme « innovation » les activités suivantes:
- la fabrication d'un produit nouveau,
- une nouvelle méthode de production,
- l'ouverture de nouveaux débouchés dans des conditions durables, rémunératrices pour les producteurs et accessibles pour les consommateurs,
- l'utilisation de nouvelles matières premières,
- la réalisation d'une nouvelle organisation du travail,
- la mise en œuvre de nouveaux dispositifs partenariaux (associations, collectivités territoriales…).

Les innovations, pour être considérées en tant que telles, doivent présenter une utilité avérée pour le développement ou l'amélioration des performances des filières de l'agriculture biologique.

Retour sur les lauréats de l'édition 2014-2015

Deux lauréats:

Catégorie Producteurs : Construire soi-même des équipements adaptés à l’agriculture biologique

Destiné aux producteurs inscrits dans une démarche d’installation, de conversion ou de progrès en bio, un dispositif de développement et de diffusion de l’autoconstruction agricole a été lancé en 2009 par ADABio. Une première série de formations à l’autoconstruction d’outils a été testée par ce groupement départemental d’agriculteurs bio en 2010-2011. Le Guide de l’autoconstruction comportant les plans en partage de 16 outils a été édité début 2012.

Créée en 2011, l’association ADABio Autoconstruction assure les travaux de recherche-développement participatifs et de diffusion. La 4ème saison de formation, 2013-2014 en propose une vingtaine en France !

Catégorie Transformateurs - Distributeurs :  

Un « kit-soupe » bio et local, de saison, pour développer le bio dans les établissements médico-sociaux et sanitaires grâce à l’emploi de personnes en situation de handicap, tel est le second lauréat récompensé pour sa démarche aboutie !

L’atelier agroalimentaire de transformation de légumes a été initié par ARIA 85 Association pour la Réadaptation et l’Intégration par l’Accompagnement – pour développer l'insertion par le travail des personnes malades ou handicapées psychiques. Outre les personnes handicapées psychiques, accompagnées par ARIA 85, qui produisent des légumes sur la plateforme de maraîchage certifiée bio à proximité de l'atelier, 8 travailleurs handicapés lavent, épluchent, découpent et livrent chaque jour des légumes prêts à l'emploi – crus ou cuits, en vrac, en gros conditionnements recyclables ou sous vide. L’atelier propose des légumes transformés prêts à l’emploi et issus des producteurs bio locaux.

Deux mentions spéciales du Jury

Catégorie Producteurs : Une dynamique de développement de la bio dans tout un village à partir d'une coopérative agricole

La Cave coopérative viticole La Corrensoise compte 30 adhérents et 8 salariés. En 1995, dans un contexte de crise pour la viticulture varoise, la grande majorité des viticulteurs a décidé de relever le défi : passer en bio, convaincue qu’il s’agit d’une réelle opportunité pour une coopérative de petite taille, et pour redynamiser le territoire, alors que les pratiques et savoirs bio étaient peu répandus. Les vignerons de la Cave coopérative et les vignerons indépendants ont décidé d’engager une réflexion commune sur les voies d’avenir et l’évolution de leur métier. Ils ont créé ensemble l’Association « Les maîtres-vignerons bio de Correns ». Puis ils ont développé une démarche de qualité ainsi que d'amélioration continue.

Catégorie transformateurs et distributeurs : " Brin de légumes" de Biscru : un procédé innovant pour des produits bio, bons et sains source de développement local

Biscru, entreprise spécialisée dans la fabrication de produits de consommation en alimentation vivante a été remarquée par son nouveau cracker "Brin de légumes" qui est tout en finesse. Tout leurs produits reposent  sur des légumes bio et locaux sans cuisson, obtenus grâce à un procédé de déshydratation à 42°C. Cette technique permet de conserver tous les nutriments, vitamines et enzymes présents dans les matières premières utilisées. Manger des « Brin de légumes » revient à bénéficier des mêmes apports qu’un produit bio cru avec une concentration 5 fois supérieure due à la déshydratation.

Contact:

Chargé de mission : - 01 48 70 48 40

Télécharger

Réglement du concours les "Trophées de l'Excellence BIO" 2015-2016

Formulaire de participation

Dossier Lauréats de l'édition 2009-2010

Dossier Lauréats de l'édition 2011-2012

Dossier Lauréats de l'édition 2013-2014