Source : Agence BIO / AND-International
En 2014, le marché des produits alimentaires issus de l’agriculture biologique a été estimé à plus de 5 milliards d'euros (progression de 466 millions d'euros depuis 2013). Il se compose de :
- la consommation à domicile par les ménages : 4,83 milliards d'euros TTC (+10 % vs 2013)
- les achats de produits bio servis en restauration collective : 191 millions d'euros HT (+11 % vs 2013). Pour en savoir plus sur la Bio dans la restauration collective
Source : Agence BIO / ANDI
Ce marché est structurellement en augmentation. De 2007 à 2012, le marché a doublé. Il a progressé de près de 20 % entre 2012 et 2014.
La consommation de produits bio à domicile est estimée à 2,5 % du marché alimentaire total.
Les produits bio sont commercialisés dans 4 circuits de distribution essentiels :
Les ventes ont progressé dans tous les circuits de distribution à des rythmes plus ou moins importants. Les taux de croissance les plus élevés ont été enregistrés en vente directe (+11,5 %) et les magasins spécialisés bio (+11,3 %).
La part de marché des produits bio est plus ou moins importante suivant les secteurs. En valeur, elle est de près de 20 % s'agissant des œufs et de près de 12 % pour le lait. Ainsi plus de la moitié des ventes en valeur de produits bio a été effectuée au rayon frais. La part de marché des produits bio est de l’ordre de 7 % pour les 14 fruits et légumes les plus consommés en France (hors agrumes).
Suivant les catégories de produits, la place de chaque circuit de distribution est plus ou moins importante. Dans le secteur des fruits et légumes bio, les magasins spécialisés bio sont le premier circuit de distribution. En revanche, dans le secteur de la crémerie, les GSA constituent le premier circuit de distribution, devant les magasins spécialisés bio.
En grandes surfaces alimentaires, le rayon crémerie l’emporte (œufs, lait et autres produits laitiers). La gamme des produits alimentaires bio vendus en magasins spécialisés bio est très large avec des milliers de références. L’épicerie sucrée et salée y occupe la première place, devant les fruits et légumes, le rayon crémerie et le pain. La vente directe est spécialement développée dans les secteurs du vin et des fruits et légumes. Les ventes assurées par les artisans-commerçants concernent majoritairement le vin, les viandes, ainsi que le pain.
Répartition des achats des ménages pour leur consommation à domicile de produits biologiques par catégorie et par circuit
Source : Agence BIO / ANDI
Les produits d'épicerie représentent près de la moitié des importations françaises de produits bio en valeur et les fruits et légumes frais plus d'un cinquième.
Près de la moitié des importations est constituée de produits exotiques et de spécialités gastronomiques que l'on ne produit pas en France. 1/5 des produits bio importés sont très peu disponibles en France avec des perspectives d'augmentation de l'offre française à moyen terme. Près d’un tiers sont des achats extérieurs relais et compléments de gamme.
Origine des approvisionnements selon les produits bio en 2014
Source : Agence BIO / ANDI
Les achats de produits bio ont progressé sur l’ensemble du territoire. Les achats de bio par habitant demeurent contrastés. La place des différents circuits de distribution est aussi variable entre les régions.
Répartition régionale et par circuit de distribution des ventes de produits biologiques en 2014
Les ventes de produits bio à l'extérieur de France ont été estimées à 435 millions € en 2014 contre 381 millions € en 2014. Elles étaient essentiellement constituées de vins (66%).
Pour en savoir plus sur :