La différence de prix que l'on peut constater entre les produits bio et conventionnels, très variable selon le type d'aliments, résulte à la fois des spécificités de l’agriculture biologique et des habitudes de consommation de notre société :
Cela signifie notamment que les rendements peuvent être plus faibles et que les animaux ont une vitesse de croissance plus lente, de l’espace, un accès au plein air, une alimentation bio.
Par exemple, un poulet bio est élevé avec 2 fois plus d’espace pendant 2 fois plus de temps avec des aliments bio. Le différentiel de coût de production par rapport au poulet standard est plus que double. La différence de qualité est tout aussi importante.
Pour une bonne partie des consommateurs bio, manger bio ne revient pas forcément plus cher, du fait d’habitudes d’achat plus économes, et par l’utilisation prioritaire de produits de saison ou peu transformés.
Les différences de prix dépendent des circuits de distribution, des enseignes des magasins, ainsi que de la saison, spécialement dans le cas des fruits et légumes. Des différences existent d’un produit à l’autre.
Tout dépend aussi des termes de la comparaison. S’agissant des grandes surfaces, dans les linéaires, les produits bio ne sont pas systématiquement les plus chers, par comparaison à certaines autres marques.
Il peut être utile de donner une idée de l’étendue des gammes de prix en faisant le lien avec la qualité et de préciser par exemple que la différence observée par le magasine « Que choisir », lors d’une étude comparative en 2010 est d’environ 22 % si on compare la marque de distributeur bio et la marque nationale.