- 87% des parents souhaitent que des produits bio soient proposés à leurs enfants en restauration scolaire,
- 76% des Français sont intéressés par des produits bio dans les hôpitaux, et 73% dans les maisons de retraite,
- 73% des actifs sont intéressés par des produits bio sur leur lieu de travail (source : Baromètre Agence Bio/CSA 2015).
En réponse à ces attentes, 59% des établissements de restauration collective déclaraient proposer des produits bio à leurs convives début 2015 alors qu'ils n'étaient que 4% avant 2006 (consulter les chiffres complets).
La formule retenue est très variable d'un restaurant à l'autre : certains choisissent d'organiser des repas entièrement bio, d'autres d'introduire progressivement un ingrédient bio puis d'en augmenter le nombre et la fréquence. Dans tous les cas, il est important de l'accompagner d'une information adaptée auprès des acteurs du projet, partenaires et convives.
Voir le guide d'introduction des produits bio en restauration collective
Consulter les guides pratiques :
- "Lancer un appel d'offres en gestion directe et concédée",
- "Introduire des produits bio et locaux en restauration collective en maîtrisant son budget",
- Introduire des produits bio en restauration hospitalière,
- Introduire des produits bio en restaurant administratif.
Voir le film pédagogique réalisé par le Ministère de l'Ecologie, l’IFORE et la FNAB « Manger bio local en restauration collective c’est possible ! »
Et plus globalement, consulter la page du Ministère de l'agriculture dédiée à l'approvisionnement local en restauration collective
L'annuaire officiel des opérateurs en agriculture biologique comprend une rubrique "fournisseurs de la restauration collective" avec possibilité de tris par produits, région et départements.
Des plateformes de producteurs bio sont présentes dans de nombreuses régions.
Les relais régionaux proposent une offre bio locale et un accompagnement pour la restauration collective.
L'Agence Bio, ainsi que de nombreux partenaires et relais régionaux, propose des supports de communication gratuits et pour la plupart téléchargeables.
Le site www.restaurationbio.org permet de connaître et de faire partager des expériences d'introduction de produits bio en restauration collective.
En restauration, seule la marque AB (et non le logo européen) est utilisable. A noter : toute utilisation du logo AB (logo de communication d’utilisation facultative) doit faire l’objet d’une demande préalable d’autorisation auprès de l’Agence BIO.
Site spécialisé du réseau FNAB
Site de Restau'co
Site du SNRC
Guide d'introduction des produits bio en restauration collective et règles de communication
Introduire des produits bio et locaux en restauration collective en maîtrisant son budget