Trophées de l'Excellence Bio

 

De nouvelles innovations distinguées lors de la  3ème édition des "Trophées de l'Excellence Bio" !

Les résultats du concours les "Trophées de l'Excellence Bio" organisé par l'Agence BIO en partenariat avec le Crédit Agricole, ont été annoncés lors du Séminaire International sur l'agriculture biologique le 27 février. Un prix de 5000 euros a été décerné au projet le plus innovant dans chacune des deux catégories producteurs et transformateurs et distributeurs. 

Deux lauréats 

Catégorie Producteurs : Construire soi-même des équipements adaptés à l’agriculture biologique

Destiné aux producteurs inscrits dans une démarche d’installation, de conversion ou de progrès en bio, un dispositif de développement et de diffusion de l’autoconstruction agricole a été lancé en 2009 par ADABio. Une première série de formations à l’autoconstruction d’outils a été testée par ce groupement départemental d’agriculteurs bio en 2010-2011. Le Guide de l’autoconstruction comportant les plans en partage de 16 outils a été édité début 2012.

Créée en 2011, l’association ADABio Autoconstruction assure les travaux de recherche-développement participatifs et de diffusion. La 4ème saison de formation, 2013-2014 en propose une vingtaine en France !

trophee.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégorie Transformateurs - Distributeurs :  

Un « kit-soupe » bio et local, de saison, pour développer le bio dans les établissements médico-sociaux et sanitaires grâce à l’emploi de personnes en situation de handicap, tel est le second lauréat récompensé pour sa démarche aboutie !

L’atelier agroalimentaire de transformation de légumes a été initié par ARIA 85 Association pour la Réadaptation et l’Intégration par l’Accompagnement – pour développer l'insertion par le travail des personnes malades ou handicapées psychiques. Outre les personnes handicapées psychiques, accompagnées par ARIA 85, qui produisent des légumes sur la plateforme de maraîchage certifiée bio à proximité de l'atelier, 8 travailleurs handicapés lavent, épluchent, découpent et livrent chaque jour des légumes prêts à l'emploi – crus ou cuits, en vrac, en gros conditionnements recyclables ou sous vide. L’atelier propose des légumes transformés prêts à l’emploi et issus des producteurs bio locaux.

trophee2.jpg

Deux mentions spéciales du Jury

Catégorie Producteurs : Une dynamique de développement de la bio dans tout un village à partir d'une coopérative agricole

La Cave coopérative viticole La Corrensoise compte 30 adhérents et 8 salariés. En 1995, dans un contexte de crise pour la viticulture varoise, la grande majorité des viticulteurs a décidé de relever le défi : passer en bio, convaincue qu’il s’agit d’une réelle opportunité pour une coopérative de petite taille, et pour redynamiser le territoire, alors que les pratiques et savoirs bio étaient peu répandus. Les vignerons de la Cave coopérative et les vignerons indépendants ont décidé d’engager une réflexion commune sur les voies d’avenir et l’évolution de leur métier. Ils ont créé ensemble l’Association « Les maîtres-vignerons bio de Correns ». Puis ils ont développé une démarche de qualité ainsi que d'amélioration continue.

Catégorie transformateurs et distributeurs : " Brin de légumes" de Biscru : un procédé innovant pour des produits bio, bons et sains source de développement local

Biscru, entreprise spécialisée dans la fabrication de produits de consommation en alimentation vivante a été remarquée par son nouveau cracker "Brin de légumes" qui est tout en finesse. Tout leurs produits reposent  sur des légumes bio et locaux sans cuisson, obtenus grâce à un procédé de déshydratation à 42°C. Cette technique permet de conserver tous les nutriments, vitamines et enzymes présents dans les matières premières utilisées. Manger des « Brin de légumes » revient à bénéficier des mêmes apports qu’un produit bio cru avec une concentration 5 fois supérieure due à la déshydratation. 

Quatre autre nominés 

Catégorie Producteurs 

​Première grenadière de France : 10 hectares cultivés en bio

En 2007, l’arboriculteur Jean-Claude Peretto a planté 4 000 jeunes grenadiers sur 10 hectares situés dans le Gard. En 2005, Marie-José et Jean-Claude Peretto ont déposé la marque « Grenade bio de France ». Elle garantit l’origine France des grenades cultivées en bio et commercialisées en France. C’est une démarche de respect du consommateur et de l’environnement avec le choix de l’arboriculture et de la transformation biologiques.

Développement d’une filière textile de lin biologique en France « du champ au tissu 

L’Association lin et chanvre bio regroupe 7 agriculteurs qui cultivent 70 ha de lin bio. En 2012, l’entreprise brestoise Biotissus a fait germer l’idée de créer une filière complète en France, « de la fibre au tissu », afin de mieux valoriser le lin cultivé en bio. En 2013, Biotissus a réalisé pour la première fois une gamme de tissus de lin biologique cultivé et tissé en France.

Catégorie transformateurs et distributeurs 

"Quart de lait : du lait bio pratique à consommer partout et pour tous"

Quart de lait transforme et conditionne du lait bio provenant de fermes proches des grandes agglomérations, dans un format aussi ludique que pratique, particulièrement adapté à la mobilité du consommateur. L’opérateur bio s’est fixé comme objectif de distribuer son offre bio en répondant à la commande publique des Collectivités territoriales très intéressées ainsi que via des boulangeries premium et des magasins bio.

La Gamme des Producteurs® de fruits et légumes bio avec Pronatura, 100% bio : tout est sur l’étiquette et la filière optimisée pour éviter les pertes

Initiée en 2008 avec les jus de fruits bio, cette démarche a d’abord permis de valoriser les écarts de production au sein des filières fruits exotiques de Pronatura – ananas du Togo, mangue du Burkina Faso, etc. – avant d’être appliquée en France, notamment en Provence. En 2012, la gamme des produits s’est élargie aux soupes et purées de fruits ainsi qu’aux légumes cuisinés bio. En 2013, elle s’est encore étendue avec des spécialités comme le nectar de pêches et nectarines issu de la nouvelle filière bio des Pyrénées-Orientales. 

Contacts 

LAUREAT CATEGORIE PRODUCTEURS : ADABio Autoconstruction

Matthieu Dunand – 137 route de Bonneville – 74380 NANGY – 06 83 70 55 58

– www.adabio-autoconstruction.org – http://forum.adabio-autoconstruction.org

LAUREAT CATEGORIE TRANSFORMATEURS ET DISTRIBUTEURS : ARIA 85

Frédéric Mignoty – 55 rue Philippe Lebon – 85035 LA ROCHE SUR YON cedex – 06 08 51 20 03

– www.aria85.com

Mention spéciale du Jury, catégorie producteurs :

Julien Demonchaux – Cave Coopérative Viticole La Corrensoise – 35 rue de l’Eglise – 83570 CORRENS

04 94 59 59 46 – 06 30 74 33 66 – – www.vigneronsdecorrens.fr

Mention spéciale du Jury, catégorie transformateurs et distributeurs :

Serge de Thaey – Biscru – ZI La Boitardière – 6 rue des Grosses Pierres – 37530 CHARGE

02 47 79 28 70 – 06 83 35 76 06 – – www.biscru.com

2 autres Nominés en catégorie producteurs

Jean-Claude Peretto – La Grenadière – SARL Peretto – 1109 chemin Saint-Sylvestre – 30390 DOMAZAN

04 66 63 97 55 – 06 03 00 61 35 – – http://grenade-de-france.com

Jacques Follet – Association lin et chanvre bio – 308 impasse d’Artemare – 76450 ST VAAST DIEPPEDALLE

02 35 96 57 41 – 06 10 90 13 98 –

2 autres Nominés en catégorie transformateurs et distributeurs

Quentin Pautre – Quart de lait – Pôle Mécatronique – 203 rue Michel Carré – 95870 BEZONS

09 53 27 29 15 – 06 51 64 38 23 – – www.quartdelait.com

Pierre Egret – Pronatura – 754 avenue Pierre Grand – 84303 CAVAILLON cedex

04 90 78 73 28 – 06 89 28 92 53 – – www.pronatura.com

 

Repères sur les Trophées de l’Excellence Bio

Organisés par l’Agence BIO et Crédit Agricole S.A., les Trophées de l’Excellence Bio distinguent des producteurs, transformateurs et distributeurs biologiques ayant réalisé des innovations exemplaires.

La démarche doit présenter un ou plusieurs caractères innovants dans au minimum un des domaines technique, social, économique, commercial ou partenarial. L'impact environnemental, au‐delà du respect du cahier des charges de l'agriculture biologique, est apprécié.

Peuvent être considérées comme « innovations » les activités suivantes :

‐ la fabrication d'un produit nouveau,

‐ une nouvelle méthode de production,

‐ l'ouverture de nouveaux débouchés, dans des conditions durables et rémunératrices pour les producteurs, accessibles pour les consommateurs,

‐ l'utilisation de nouvelles matières premières,

‐ la réalisation d'une nouvelle organisation du travail,

‐ la mise en œuvre de nouveaux dispositifs partenariaux – associations, Collectivités territoriales …

Les innovations, pour être considérées en tant que telles, doivent présenter une utilité avérée pour le développement ou l'amélioration des performances des filières de l'agriculture et de l’alimentation biologiques. Le Concours est ouvert à tous les acteurs professionnels et entreprises des filières biologiques, certifiés ou en conversion.

Deux catégories sont différenciées : Producteurs - Transformateurs et distributeurs.

Un prix de 5 000 € est décerné au projet le plus innovant dans chacune des deux catégories du Concours, accompagné d’une valorisation des projets via une campagne d’information.

Les candidats peuvent se présenter à titre individuel ou collectif, dans le cas de démarches portées par plusieurs acteurs réunis au sein d’une association, d’un CETA, GDA, CUMA, etc. et le cas échéant, en coopération avec une ou plusieurs Collectivités locales.

 

Résultats de la Seconde édition - 2012

La cérémonie de remise de prix de la Seconde édition des Trophées de l’Excellence Bio s’est déroulée le 1er mars 2012. Sont récompensés les producteurs, transformateurs et distributeurs ayant réalisé des innovations d’ordre technique, commercial, économique ou social.

Le concours est co-organisé par le Crédit agricole et l'Agence Bio.

Deux lauréats

  • Catégorie Producteurs :

Les Côteaux Nantais, groupement de 3 arboriculteurs bio, au titre de la mise au point de la thermothérapie pour la conservation des fruits : une technique permettant la conservation des fruits bio sur une plus longue durée, facteur de durabilité pour l’ensemble de la filière.

  • Catégorie Transformateurs – Distributeurs :

Euro-Nat au titre de la création d’un nouveau produit à base de petit épeautre de Haute-Provence, pratique à l’emploi pour le consommateur, facteur de développement de la filière du petit épeautre sur une base solidaire dans une région de moyenne montagne.

Deux mentions spéciales du Jury

  • Catégorie Producteurs :

Trois producteurs de blé bio (Ferme des Charmes, Ferme de Florence et Ferme Du Mondot) et la boulangerie Epi-Bio, associés afin d’approvisionner les cantines scolaires en pain bio local, et recyclant les huiles et graisses des cuisines d’un lycée agricole et de restaurateurs locaux comme carburant.

  • Catégorie Transformateurs – Distributeurs :

La laiterie de Saint-Denis-de-l’Hôtel, BIOLAIT et Système U pour la mise en place d’un partenariat tripartite inédit s’inscrivant dans la durée, avec le lancement d’une nouvelle bouteille plus légère et plus respectueuse de l’environnement.

Autres nominés :

  • Catégorie Producteurs :

Bio Loire Océan, groupement de 50 producteurs, associé à ASPIRE, structure d’insertion par l’activité économique et le Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine pour la livraison hebdomadaire de fruits et légumes bio en restauration collective dans le Pays Saumurois.

L’Union Bretonne Pie Noir pour son soutien à l’installation en bio d’éleveurs de vaches Bretonne Pie Noir avec un atelier de transformation du lait cru à la ferme et la commercialisation des fromages en vente directe.

  • Catégorie Transformateurs – Distributeurs :

Le Moulin Decollogne d’Aiserey pour la mise en place, en coopération avec les coopératives et organismes de développement locaux, d’une dynamique de développement de la filière bio en Bourgogne et Franche-Comté.

Biotiful Lunch, concept de restauration 100% bio axé sur une cuisine simple avec un accompagnement particulier des clients - conseils et informations sur l’offre bio.              

 

carte_excellencebio_2012.png

Contact :

Chargé de mission : Pierre Notabili - 01 48 70 48 40